Prince, Thomas (Tommy) George

Thomas George (Tommy) Prince, was one of Canada’s most decorated Aboriginal soldiers, bravely earning medals in both the Second World War and the Korean War.

Prince was born on Oct. 25, 1915 in a canvas tent at Petersfield, Manitoba. He was one of eleven children born to Henry and Arabella Prince of the Brokenhead Ojibway Nation. When Prince was 5, his family moved to Scanterbury, Manitoba, on the Brokenhead Reserve. His father taught him to hunt and trap at an early age, giving him skills that he would build on in his later years as a soldier.

The family’s financial situation forced him to leave the Elkhorn Residential School after completing Grade 8. He was able to make a humble living during the difficult Depression years by trapping, lumbering and hiring himself out for odd jobs.

After unsuccessfully trying to join the military several times (likely attributable to the widespread discrimination Aboriginal people faced at the time), Prince was finally accepted into the army on June 3, 1940. By 1943, he had been promoted to sergeant. Prince was among a select group chosen to train with American soldiers to form a specialized assault team. They became the 1st Special Service Force (1st SSF). Men of the 1st SSF were trained as paratroopers, ski troops, demolition experts and specialists in hand-to hand combat.

Prince’s unit was assigned to Italy in November 1943. While near the front line in Anzio, Italy, in Feb. 1944, Prince volunteered to run a communication line out to an abandoned farmhouse in German territory which sat just 200 metres from a German artillery position. From the farmhouse, he reported on German troop movements via a 1400 metre-long telephone wire. When the wire was severed during shelling, he disguised himself as an Italian farmer and proceeded to fix the ground wire (while pretending to tie his shoelaces) while in plain view of the Germans. He would spend a full 3 days behind enemy lines, while sending out information that helped his troops knock the four nearby German batteries out of action. For this exceptionally brave act, Prince was awarded the Military Medal. The Military Medal was pinned on Prince by King George VI at a ceremony on Feb. 12 1945 in Buckingham Palace. The King spoke with Prince for several minutes - giving the young soldier what would later become one of his proudest moments.

A few months later, in Sept. 1944, he was awarded the United States Silver Star for gallantry in action near L’Escarene, France. He was one of only 59 Canadians to receive this medal during WWII. By war’s end, Prince would be decorated a total of nine times.

Soon after returning to civilian life, Prince was elected as chairman of the Manitoba Indian Association. Aboriginal soldiers, in spite of putting their lives on the line for their country, faced continuing discrimination when they returned to Canada. They were not allowed to vote in federal elections and were refused the same benefits as other veterans. Leaving his friends to manage the cleaning service he had established after WWII, Prince devoted his time to working with and lobbying the government to improve conditions for Aboriginal peoples. He fought for better housing, improved schooling, financial assistance to start farms and businesses, improved roads on the reserves, and protection of Aboriginal hunting, fishing and trapping rights. He was unfortunately frustrated in his work with the Federal government, and when he returned to Winnipeg, he discovered that his business had folded under the care of his friends. He went on to work in lumber camps and a concrete factory to make ends meet.

In August 1950, Prince took up the call to arms again, volunteering to join the Canadian Army Special Force for service with the United Nations in Korea. For his efforts in that war, Prince earned the Korea Medal, the Canadian Volunteer Service Medal and the United Nations Service Medal. After the war, Prince returned to Canada, remaining in the army until Sept. 1954 when he was honourably discharged.

Tommy Prince’s second return to civilian life was challenging. Harsh conditions experienced during his military service left him with painfully arthritic knees. The fact that Aboriginal peoples were still facing strong discrimination, added to his difficulties. Sadly, his personal life deteriorated, resulting with his final years being spent living in a Salvation Army hostel. He died, at the age of 62, at the Deer Lodge Hospital in Winnipeg in 1977. More than 500 people attended his funeral, including the Lieutenant-Governor of Manitoba, and consuls from France, Italy and the United States.

His legacy of courage, duty and pride in his aboriginal heritage live on, however. Prince had been forced to sell off his war medals during difficult times, but after his death, his nephew was able to buy them back and they were entrusted to the Manitoba Museum. Schools and military buildings, streets, monuments, awards and scholarships have all been created in his honour.

Further Reading

  • Laura Neilson Bonikowsky. “Tommy Prince” in The Canadian Encyclopedia. Retrieved Feb. 19, 2016
  • Historica Canada. Heritage Minutes: Tommy Prince [video]. Retrieved Feb. 19, 2016
  • John Moses, with Donald Graves and Warren Sinclair. A Sketch Account of Aboriginal Peoples in the Canadian Military. [Ottawa]: National Defence, 2004 Retrieved Feb. 19, 2016
  • Jean Sikabewis. “Unforgettable warrior: Prince” in Anishinabek News, Vol. 5, no. 12, Dec.1993, p. 11. Retrieved Feb. 19, 2016
Biographical Record
Full Name Prince, Thomas (Tommy) George
Heritage Ojibwa
Band Name Brokenhead Band
Band Location Scanterbury, MB
Date of Death 1977-11-25
Conflict WWII, Korea
CEF Unit FSSF MM, Korea PPCLI
Rank Lance Corporal
Date of Enlistment 1940-06-01
Age at Enlistment 24
Medal awarded (MM), Silver Star (USA)
Medal notes Prince was one of only 59 Canadians to earn the Silver Star during WWII. Cf. https://www.veterans.gc.ca/public/pages/remembrance/those-who-served/aboriginal-veterans/native-soldiers/natives_e.pdf
Identifier 8434

Prince, Thomas (Tommy) George

Thomas George (Tommy) Prince est l’un des soldats autochtones les plus décorés du Canada, ayant reçu des médailles pour bravoure tant durant la Seconde Guerre mondiale que durant la Guerre de Corée.

Prince est né le 25 octobre 1915 dans une tente en toile à Petersfield, Manitoba. Il était l’un des onze enfants de Henry et Arabella Prince de la nation ojibwée de Brokenhead. Lorsqu’il avait cinq ans, sa famille est déménagée à la réserve Brokenhead située à Scanterbury, Manitoba. Son père lui apprit très jeune les rudiments de la chasse et du piégeage, lui transmettant ainsi les connaissances qu’il allait subséquemment développer en tant que soldat.

La situation financière de la famille l’a obligé à quitter le pensionnat d’Elkhorn après avoir complété sa 8e année. Il a par la suite gagné humblement sa vie durant les années difficiles de la Crise grâce au piégeage, en travaillant comme bûcheron et en acceptant des petits boulots.

Après avoir tenté à plusieurs reprises de s’enrôler dans l’armée canadienne (sans doute en raison de la discrimination généralisée dont étaient victimes les Autochtones à l’époque), Prince a finalement été accepté dans l’armée le 3 juin 1940. Dès 1943, il avait été promu au grade de sergent. Prince a fait partie d’un groupe sélect de soldats envoyés suivre une formation avec des soldats américains dans le but de constituer un groupe d’assaut spécialisé. Ils sont devenus la première Force d’opérations spéciales (FOS). Les hommes de la première FOS ont reçu une formation de parachutiste et de membre de troupes à ski, et ont appris les techniques de la manipulation d’explosifs et du combat main-à-main.

En novembre 1943, l’unité de Prince est envoyée en Italie. En février 1944, alors qu’il se trouvait près du front à Anzio, en Italie, Prince s’est porté volontaire pour installer une ligne de communication jusqu’à une maison de ferme abandonnée en territoire ennemi située à seulement 200 mètres d’un poste d’artillerie allemande. À partir de la maison, il rapportait tous les mouvements des troupes allemandes à l’aide d’un câble téléphonique mesurant 1400 mètres de long. Lorsque le câble fut endommagé par les tirs, Prince s’est déguisé en fermier italien et s’est rendu sur place pour réparer le câble (en faisant semblant d’attacher ses lacets de souliers) sous le regard même des Allemands. Il a passé trois journées entières derrière les lignes ennemies, communiquant les informations qui ont permis à ses troupes de détruire les quatre positions allemandes. Pour cet acte de bravoure exceptionnel, Prince a reçu la Médaille militaire des mains du roi George VI lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais de Buckingham le 12 février 1945. Le roi s’est entretenu avec Prince durant plusieurs minutes. – plus tard, ce moment allait devenir l’un des souvenirs les plus marquants de la vie du jeune soldat.

Quelques mois plus tard, soit en septembre 1944, il s’est vu décerner la Silver Star des États-Unis pour bravoure au cours d’une bataille près de L’Escarene, en France. Seulement 59 Canadiens reçurent cette médaille durant la Seconde Guerre mondiale. Au moment où s’est terminée la guerre, Prince avait été décoré à neuf reprises au total.

Peu après son retour à la vie civile, Prince devint le porte-parole de la Manitoba Indian Association. Malgré le fait qu’ils aient risqué leur vie pour leur pays, les soldats autochtones ont dû constamment lutter contre la discrimination à leur retour au Canada. Ils n’avaient pas le droit de voter aux élections fédérales et se voyaient refuser les droits et avantages accordés aux autres vétérans. Prince, qui avait mis sur pied un service de nettoyage après la guerre, en a confié la gestion à des amis pour lui permettre de se consacrer à la défense des droits des Autochtones en faisant pression et en travaillant avec le gouvernement. Il s’est battu pour obtenir l’amélioration des conditions de logement, de meilleures écoles, de l’aide financière pour se lancer en agriculture et en affaires, de meilleures routes sur les réserves et la protection des droits de chasse, de pêche et de piégeage. Malheureusement frustré de ses rapports avec le gouvernement fédéral, il est retourné à Winnipeg pour découvrir que le commerce qu’il avait confié à ses amis avait fait faillite. Il a alors trouvé de l’emploi dans des camps de bûcherons et une usine de béton afin de joindre les deux bouts.

En août 1950, Prince a de nouveau répondu à l’appel aux armes en s’enrôlant dans la Force spéciale de l’Armée canadienne ayant servi en Corée sous la bannière des Nations Unies. Pour les services qu’il a rendus lors de cette guerre, Prince s’est mérité la Médaille de Corée, la Médaille canadienne du service volontaire pour la Corée et la Médaille du Service des Nations Unis. Après la guerre, Prince est revenu au Canada mais est demeuré dans l’armée jusqu’en septembre 1954, alors qu’il fut démobilisé avec états de services honorables.

Le second retour de Tommy Prince à la vie civile a été difficile. L’arthrite aux genoux causé par les conditions pénibles dans lesquelles il a vécu tout au cours de son service militaire l’ont beaucoup fait souffrir. À cela s’est ajoutée la forte discrimination qui perdurait toujours à l’égard des peuples autochtones. Malheureusement, sa vie personnelle n’a fait que se détériorer au point où il fut contraint de passer les dernières années de sa vie dans un refuge de l’Armée du Salut. Il est mort en 1977 à l’hôpital Deer Lodge de Winnipeg, à l’âge de 62 ans. Plus de 500 personnes ont assisté à ses funérailles, y compris le lieutenant-gouverneur du Manitoba et les consuls de France, d’Italie et des États-Unis.

Toutefois, son sens de courage et du devoir accompli, ainsi que sa fierté d’être autochtone se perpétuent. Prince s’est vu obligé de vendre ses médailles de guerre durant les moments difficiles mais, après sa mort, son neveu a réussi à les racheter et elles ont été confiées au Musée du Manitoba. Des écoles et des bâtiments militaires, des rues, des monuments, ainsi que des prix et des bourses portent aujourd’hui son nom.

Lectures complémentaires

  • Laura Neilson Bonikowsky. “Tommy Prince” in The Canadian Encyclopedia. Consulté le 19 févr. 2016.
  • Historica Canada. Minutes du patrimoine : Tommy Prince [vidéo]. Consulté le 19 févr. 2016.
  • John Moses, with Donald Graves and Warren Sinclair. A Sketch Account of Aboriginal Peoples in the Canadian Military. [Ottawa]: National Defence, 2004. Consulté le 19 févr. 2016.
  • Jean Sikabewis. “Unforgettable warrior: Prince” in Anishinabek News, Vol. 5, no. 12, Dec.1993, p. 11. Consulté le 19 févr. 2016.
Notice biographique
Nom et prénom Prince, Thomas (Tommy) George
Nation Ojibwa
Nom de bande Brokenhead Band
Lieu de bande Scanterbury, MB
Date de décès 1977-11-25
Conflit WWII, Korea
Unité du CEC FSSF MM, Korea PPCLI
Grade militaire Lance Corporal
Date d’inscription 1940-06-01
Âge au moment de l’inscription 24
Décorations décernées (MM), Silver Star (USA)
Notes sur la décoration Prince was one of only 59 Canadians to earn the Silver Star during WWII. Cf. https://www.veterans.gc.ca/public/pages/remembrance/those-who-served/aboriginal-veterans/native-soldiers/natives_e.pdf
Identificateur 8434