Saulis, Robert

The Winnipeg Rifles were organized in 1883. It is wondrous that the very same regiment which played a decisive part in the crushing of the Louis Riel Rebellion of 1885 should attract a descendant of the rebel leader to its ranks 30 years later. Indeed Patrick (Paddy) Riel was among the first Metis to enlist at the outbreak of World War I. When he enlisted in the 90th Winnipeg Rifles, he was told by one of his officers that his regiment had done battle against his uncle at Fish Creek and Batoche, but Riel showed only mild interest in this trick of time.

According to his own statement on his attestation paper signed in Valcartier, Quebec, on August 27, 1914, Riel was born in Chelsea, Québec, on March 17, 1876. His Regimental no. was 1295. As widower, his next of kin was Miss Catherine Riel (most probably his daughter) who lived in Maniwaki, Québec. Little is known of his background. He is sometimes referred to as Louis-Philippe Riel, but it is unclear why. Patrick Riel’s mark appears at the bottom of his attestation as he was unable to sign his name. Before the war, he lived in Port Arthur (Thunder Bay District) and worked as a foreman of lumber-jacks on the Kaministiquia River.

Riel served with the 8th Battalion of the 90th Winnipeg Rifles, an infantry battalion of the CEF. Authorized on 10 August 1914, the battalion, sometimes nicknamed the “Little Black Devils”, recruited troops in Brandon and Winnipeg, Manitoba, and in Kenora and Port Arthur, Ontario, then mobilized in Valcartier. It embarked for Great Britain on 1 October 1914 and training commenced immediately upon arrival. It then embarked for France in February 1915, where it fought as part of the 2nd infantry Brigade, 1st Canadian Division, in France and Flanders until his death.

During his service, Private Riel was given a Ross Rifle remodeled to suit his particular needs (much of the wood of the casting beneath the barrel had been cut away) and mounted with a telescopic sight. He did his work by day as telescopic shooting is not good for shooting in poor light.

Private Riel was regarded as one of Canada’s eight or so best snipers during the Great War. Indian snipers recorded their prowess by adding a notch on their rifles for every observed hit. Three famous Indian snipers of the 8th Battalion, Ballantyne, a western Indian, McDonald, an Iroquois, and Riel had 58, 40 and 30 (some sources mention 38) notches respectively on their guns.

In letters sent to friends in England by his trench buddy, it is said that Riel disregarded “potting” German soldiers in the trenches. His chief concern was to locate German snipers and bring them down. One story of his keen sight and ability to shoot straight is told when in late April 1915, he brought down two German snipers within five minutes at a distance of about seven hundred yards. The incident was noticed by the officers and duly reported in dispatches. That night, they looked for Riel but he could not be found for he had joined a raiding party of the Munster Fusiliers. The following morning, he reported and proudly pointed to five additional marks on his rifle.

Further Reading

  • Library and Archives Canada. Soldiers of the First World War: 1914-1918. Riel’s attestation papers. Retrieved Mar. 7, 2016
Biographical Record
Full Name Saulis, Robert
Heritage Maliseet
Band Name Saint Mary's First Nation
Band Location NB
Conflict WWII
Identifier 7710

Saulis, Robert

Les Winnipeg Rifles ont été organisés en 1883. Il est plutôt étonnant que le même régiment qui a joué un rôle de premier plan dans l’écrasement de la rébellion de Louis Riel en 1885 ait attiré dans ses rangs un descendant du chef rebelle quelque 30 ans plus tard. En effet, Patrick (Paddy) Riel compte parmi les premiers Métis à s’enrôler au début de la Première Guerre mondiale. Lorsqu’il s’est enrôlé dans les 90th Winnipeg Rifles, un de ses officiers lui a rappelé que son régiment avait livré bataille contre son oncle à Fish Creek et Batoche, mais Riel n’a attaché que très peu d’importance à cette plaisanterie du sort.

Selon ses propres dires au moment de signer sa feuille d’engagement le 27 août 1914 à Valcartier, Québec, Riel serait né à Chelsea, Québec, le 17 mars 1876. Son numéro de régiment était 1295. Veuf, son plus proche parent s’appelait Catherine Riel (sans doute sa fille) qui résidait alors à Maniwaki, Québec. On connaît peu de choses de son passé. Pour une raison inconnue, on lui confère parfois le nom de Louis-Philippe Riel. La marque de Patrick Riel apparaît au bas de sa feuille d’engagement et laisse entendre qu’il était incapable de signer son nom. Avant la guerre, il demeurait à Port Arthur (district de Thunder Bay) et travaillait comme contremaître d’un camp de bûcherons sur la rivière Kaministiquia.

Riel a servi avec le 8e Bataillon des 90th Winnipeg Rifles, un bataillon d’infanterie de la FEC. Autorisé le 10 août 1914, ce bataillon, qui est parfois surnommé les « Little Black Devils », a recruté des hommes à Brandon et Winnipeg au Manitoba, et à Kenora et Port Arthur en Ontario avant de les mobiliser à Valcartier. Le 1er octobre 1914, le bataillon s’est s’embarqué pour la Grande-Bretagne où, aussitôt arrivé, il entreprit son entraînement. En février, il s’embarqua pour la France où il s’est battu au sein de la 2e Brigade d’infanterie, 1re Division canadienne, tant en France qu’en Flandres jusqu’à mort.

Durant son service, Riel était équipé d’un fusil Ross adapté à ses besoins personnels (une bonne partie du moulage en bois sous le canon avait été supprimée) en plus d’être muni d’un viseur télescopique. Il travaillait le jour car l’utilisation d’un viseur télescopique nécessitait une bonne lumière.

Riel était reconnu comme l’un des quelque huit meilleurs tireurs d’élite du Canada pendant la Grande Guerre. Les tireurs autochtones enregistraient leurs prouesses en ajoutant une encoche sur leur fusil pour chaque tir réussi. Trois tireurs d’élite autochtones au sein du 8e Bataillon, Ballantyne, un Indien de l’Ouest, McDonald, un Iroquois, et Riel, comptaient respectivement 58, 40 et 30 (38 selon certaines sources) encoches sur la crosse de leur fusil.

Dans des lettres envoyées à des amis en Angleterre par son compagnon de tranchée, il est mentionné que Riel faisait preuve d’indifférence lorsqu’il abattait des soldats allemands dans les tranchées. Son premier souci consistait à localiser les tireurs allemands et à les descendre. Sa vision et son habileté au tir étaient à ce point excellents que l’on raconte qu’à la fin du mois d’avril 1915, il aurait tué deux tireurs allemands en moins de cinq minutes, et ce, à une distance d’environ 700 mètres. Ses officiers qui ont remarqué l’’incident l’ont dûment signalé dans leurs dépêches. Cette nuit-là, ils ont cherché Riel mais ils n’ont pas pu le trouver car il avait participé à un raid avec les Munster Fusiliers. Le lendemain matin, il s’est présenté à son bataillon et a fièrement fait était de cinq nouvelles encoches sur son fusil.

L’inscription gravée sur une plaque d’argent posée sur la crosse de son fusil - lequel avait été exposé dans la vitrine de la British Columbia Building à Londres dès janvier 1917 et constitue aujourd’hui encore un trésor précieux appartenant au Mess des officiers de son régiment - se lit comme suit :

Ce fusil a été utilisé par le tireur d’élite no 1295, le soldat P. Riel (neveu de Louis Riel, de la rébellion Riel), 8e Bataillon (90th Rifles), 1re Division canadienne (BEF). Avec ce fusil, il a abattu 30 Allemands entre mars 1915 et le 15 janvier 1916, lorsqu’il a été tué par un obus dans la ferme d’Anton, France, 128, près de Messines.

Lectures complémentaires

  • Bibliothèque et Archives Canada. Soldats de la Première Guerre mondiale : 1914-1918. Document d’attestation de Riel. Consulté le 7 mars 2016
Notice biographique
Nom et prénom Saulis, Robert
Nation Maliseet
Nom de bande Saint Mary's First Nation
Lieu de bande NB
Conflit WWII
Identificateur 7710