Trotchie, Dorothy (Askwith)

Dorothy Askwith, une métisse, est née le 24 janvier 1924, à Saskatoon, Saskatchewan. En raison de la situation financière de sa famille, elle fut obligée de quitter l’école avant d’avoir complété sa 12e année.

En 1942, alors qu’elle n’avait que 17 ans, Askwith s’est enrôlée dans l’Aviation royale du Canada (ARC) et fut immédiatement envoyée à Ottawa pour une formation de 6 semaines. Askwith a décrit ses sentiments au début de sa carrière militaire comme étant empreints d’excitation et d’enthousiasme. Elle profitait de toutes les possibilités qui s’offraient à elle, y compris celles de rencontrer d’autres gens, de visiter des nouvelles régions du Canada, d’apprendre à conduire et, en particulier, de recevoir un salaire régulier de 1,25 $ par jour. Durant son service, Askwith a travaillé dans diverses sections de l’ARC (celle des parachutistes, le bureau de poste, le mess, les écoles) et elle a voyagé à travers tout le pays (Moncton, N.-B., Saint-Hubert, Qué., Aylmer, Ont., et Portage la Prairie, Man.). Sa dernière affectation avant la fin de la guerre était à Calgary et, en octobre 1945, elle y a reçu son congé. Après la guerre, en plus de remplir ses tâches d’épouse et de mère, elle a occupé plusieurs emplois rémunérés, dont celui de conseillère en toxicomanie pendant une quinzaine d’années.

Malgré le fait d’être à la fois une femme et une Autochtone, Askwith a déclaré qu’elle avait rarement fait l’objet de discrimination durant la guerre, car tout le monde était trop occupé et trop soucieux de l’importance des tâches du moment pour se livrer à de telles « mesquineries ». En 2002, elle a reçu la Médaille du jubilé d’or de la gouverneure générale, ainsi que la Médaille du centenaire de la Saskatchewan en 2005.

Lectures complémentaires

  • Askwith, Dorothy. Interview by Dave Hutchinson. 10 mars 1993
  • Gabriel Dumont Institute. Consulté le 25 févr. 2016
Notice biographique
Nom et prénom Trotchie, Dorothy (Askwith)
Nation Métis
Lieu de bande SK
Conflit WWII
Numéro de service W/310805
Unité du CEC RCAF WD
Autres liens http://www.metismuseum.ca/resource.php/14128
Identificateur 2772